Paquets de travail

Du concept à la réalisation - découvrez les éléments clés du projet

Work package 1

Coordination, gestion et éthique du projet

Le work package 1 du projet InBestSoil coordonne et gère le projet tout en garantissant des pratiques éthiques. Ses objectifs comprennent la gestion efficace du projet, la coordination scientifique, l'efficacité des ressources, le respect de l'éthique et la collaboration avec d'autres projets. Les tâches comprennent la gestion stratégique et scientifique, la gestion des données, la gestion administrative et financière, la surveillance éthique et la coopération avec d'autres projets. Le Work Package 1 assure une gestion efficace du projet, le traitement des données, la conformité financière et la collaboration.

Lot de travail 2

Communautés de parties prenantes pour la cocréation, la co-innovation et le coapprentissage

Le module de travail 2 établit les groupes de parties prenantes les plus appropriés qui influencent ou sont touchés sur les sols testés dans les études de cas du projet. Il s'agit d'élaborer des plans d'engagement et de créer une plateforme de collaboration numérique. L'objectif est d'impliquer diverses parties prenantes dans la gestion des sols et les modèles d'investissement et d'encourager les initiatives de co-création afin de partager des informations, d'améliorer les compétences et de faire progresser les connaissances générales sur la gestion des sols et les modèles d'investissement à l'avenir.

Work package 3

Évaluation économique des services écosystémiques des sols et de l'impact des interventions sur les sols

Le work package 3 vise à évaluer la valeur économique des services écosystémiques des sols sains et l'impact des interventions sur les sols. Il s'agit de développer une boîte à outils d'indicateurs standardisés, d'effectuer une évaluation économique et une analyse du cycle de vie, et de créer un calculateur en ligne pour l'évaluation des services rendus par les sols. Les objectifs comprennent la sélection des indicateurs, la quantification des bénéfices et des impacts, et l'identification des valeurs marchandes et non marchandes. Cet ensemble de travaux fournit des informations pour la prise de décision et l'élaboration de politiques concernant la santé des sols grâce à la consultation des parties prenantes, à l'analyse des données et aux mesures sur le terrain.

Module de travail 4

Impacts et évolutivité des interventions actuelles en faveur de la santé des sols en Europe

Le module 4 s'attache à comprendre les processus d'innovation actuels en matière de santé des sols et les avantages escomptés de la transposition à plus grande échelle des pratiques améliorées dans ce domaine. Il évalue les modèles commerciaux durables, les impacts de l'agriculture et de la sylviculture sur le carbone, et modélise les changements du système alimentaire. Les tâches comprennent l'analyse des modèles d'entreprise et des obstacles à l'extension, l'évaluation de l'influence de l'agriculture du carbone et l'évaluation des interventions dans le domaine de la sylviculture. Les résultats permettent d'éclairer la politique et la prise de décision.

Work package 5

Nouveaux modèles d'entreprise pour la santé des sols

Le module de travail 5 vise à identifier les voies de transition vers des systèmes agricoles, forestiers, urbains et industriels plus respectueux de la santé des sols. Il se concentre sur la création d'une méthodologie de recherche, la cartographie des obstacles et des moteurs, et l'utilisation du Business Model Canvas à trois couches. L'objectif est d'améliorer la valeur environnementale et sociale tout en garantissant la durabilité économique. Les résultats comprennent des protocoles intégrés, une carte des obstacles et des moteurs, et un rapport sur les nouveaux modèles d'entreprise validés.

Work package 6

Politique et incitations pour faciliter l'investissement dans la santé des sols

Le module de travail 6 analyse les exigences politiques, les obstacles et les catalyseurs, ainsi que les incitations et les encouragements qui favorisent la protection et la restauration de la santé des sols. Il s'agit de procéder à un examen de la cartographie des incitations politiques existantes, d'étudier l'intégration d'indicateurs de la santé des sols dans les systèmes de certification et les mises à jour des politiques, d'analyser les systèmes d'incitation financière et économique et d'élaborer des recommandations visant à renforcer la promotion de la santé des sols.

Work package 7

Communication, diffusion et exploitation

Le work package 7 vise à développer une stratégie efficace de partage et d'utilisation des résultats du projet. Les objectifs comprennent la définition d'un plan de communication, le ciblage de publics spécifiques et l'exploitation des résultats dans le respect des droits de propriété intellectuelle. Les activités comprennent la création d'un site web, l'utilisation des médias sociaux, l'organisation d'événements, la production de matériel de diffusion et l'établissement d'un plan de durabilité à long terme. L'objectif est d'impliquer les parties prenantes, de partager les progrès du projet et de maximiser l'impact du projet InBestSoil.

vers le haut

Work Packages Description

From concept to completion - discover the key components of the project

Work package 1

Project coordination, management, and ethics

Work Package 1 of the InBestSoil project coordinates and manages the project while ensuring ethical practices. Its objectives include effective project management, scientific coordination, resource efficiency, ethical compliance, and collaboration with other projects. Tasks involve strategic and scientific management, data management, administrative and financial management, ethics oversight, and cooperation with other projects. Work Package 1 ensures efficient project management, data handling, financial compliance, and collaboration.

Work package 2

Stakeholder communities for co-creation, co-innovation, and co-learning

Work Package 2 establishes the most appropriate stakeholder groups that influence or are impacted by each case study of the project stakeholder communities for co-creation, co-innovation, and co-learning. It involves developing engagement plans and creating a digital collaboration platform. The objective is to engage diverse stakeholders in soil management and investment models and foster co-creation initiatives to share information, upskill, and advance the general knowledge of soil management and investment models in the future.

Work package 3

Economic valuation of the soil ecosystem services and the impacts of soil interventions

Work Package 3 aims to assess the economic value of healthy soil ecosystem services and the impacts of soil interventions. It involves developing a toolkit of standardized indicators, conducting economic valuation and life cycle assessment, and creating a web-based calculator for valuing soil services. The objectives include selecting indicators, quantifying benefits and impacts, and identifying market and non-market values. This work package provides insights for decision-making and policy development regarding soil health through stakeholder consultation, data analysis, and field measurements.

Work package 4

Impacts and scalability of current soil health interventions across Europe

Work Package 4 focuses on understanding the current innovation processes on soil health and the expected benefits of upscaling improved soil health practices. It assesses sustainable business models, evaluates carbon farming and forestry impacts, and models food system changes. Tasks include analyzing business models and scaling barriers, evaluating carbon farming's influence, and assessing forestry interventions. The outputs inform policy and decision-making.

Work package 5

New business models for soil health

Work Package 5 aims to identify pathways to transition into more soil-health-friendly agricultural, forestry, urban, and industrial systems. It focuses on creating a research methodology, mapping barriers and drivers, and using the Triple Layer Business Model Canvas. The objective is to enhance environmental and social value while ensuring economic sustainability. The outputs include integrated protocols, a map of barriers and drivers, and a report on validated new business models.

Work package 6

Policy and incentives to facilitate investment in soil health

Work Package 6 analyzes policy requirements, barriers and enablers, and incentives & nudges encouraging protection and restoration of soil health. It involves conducting a mapping review of existing policy incentives, exploring the integration of soil health indicators into certification schemes and policy updates, analyzing financial and economic incentive schemes, and developing recommendations for enhancing the promotion of soil health.

Work package 7

Communication, dissemination, and exploitation

Work Package 7 aims to develop an effective strategy for sharing and utilizing project outcomes. The objectives include defining a communication plan, targeting specific audiences, and exploiting results while respecting intellectual property rights. Activities involve creating a website, using social media, organizing events, producing dissemination materials, and establishing a long-term sustainability plan. The goal is to engage stakeholders, share project progress, and maximize the impact of the InBestSoil project.

to top