Notre histoire

De la vision à l'action : notre chemin vers l'investissement dans la santé des sols

Le changement climatique et le réchauffement de la planète ont des implications considérables pour notre planète et notre société.

Le réchauffement climatique causé par l'homme a un impact direct sur la progression des phénomènes météorologiques extrêmes qui nuisent aux systèmes agricoles, entraînant de mauvaises récoltes, l'insécurité alimentaire et l'instabilité économique, mettant en danger la santé humaine, aggravant la perte de biodiversité et perturbant l'équilibre délicat de la vie sur Terre.

L'amélioration de la santé des sols constitue l'une des meilleures approches pour faire face au changement planétaire et à la durabilité de l'environnement. Ce composant essentiel agit comme un puissant puits de carbone, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et stabilisant les températures mondiales, tout en fournissant des nutriments essentiels à la croissance des cultures et en réduisant le besoin d'engrais synthétiques, ainsi qu'en fournissant toute une série de services écosystémiques.

InBestSoil est un projet Horizon 2020 qui vise à fournir un cadre pour investir dans la santé des sols. Le projet est né de la nécessité de remédier à la dégradation de plus de la moitié des sols européens, dont le coût est estimé à 50 milliards d'euros par an.

Au sein d'InBestSoil, nous pensons qu'il est essentiel de faire de la santé des sols un principe opérationnel si l'on veut créer un avenir durable. Notre objectif est de développer un système d'évaluation économique des services écosystémiques fournis par des sols sains, ainsi que d'évaluer l'impact des interventions sur les sols et de l'intégrer dans les modèles d'entreprise et les incitations. Nous voulons encourager les organisations publiques et privées à investir dans la santé des sols et à créer des produits, des services et des chaînes de valeur moins nocifs pour les sols. Notre projet rassemble dix-neuf partenaires de dix pays pour atteindre un objectif commun, des universités aux petites et moyennes entreprises, en passant par les cabinets de conseil, les agriculteurs et les ONG.

InBestSoil fournira des données, des preuves, des outils et des modèles pour évaluer comment l'investissement dans la santé des sols peut contribuer à la transition vers une utilisation durable et résiliente des sols à long terme. Neuf zones d'étude à travers quatre régions biogéographiques d'Europe (boréale, continentale, atlantique, méditerranéenne), et différentes utilisations des terres (agriculture, forêts, zones urbaines, mines) serviront de modèles pour la cocréation et la coconception. Cette approche garantit que les résultats du projet sont pertinents et applicables à différents acteurs et contextes. 

vers le haut

Our Story

From vision to action: our path to soil health investment

Climate change and global warming have far-reaching implications for our globe and society.

Human-caused global warming directly impacts the increase of extreme weather changes that harm agricultural systems, causing crop failures, food insecurity, and economic instability, endangering human health, worsening biodiversity loss, and disrupting the delicate balance of life on Earth.

One of the best approaches to address global change and environmental sustainability is through the enhancement of soil health. This critical component acts as a powerful carbon sink, reducing greenhouse gas emissions and stabilizing global temperatures while providing essential nutrients for crop growth and reducing the need for synthetic fertilizers, as well as providing a variety of ecosystem services.

InBestSoil is a Horizon 2020 project that aims to provide a framework for investing in soil health. The project emerged from the need to address the degradation of more than half of Europe’s soils, costing an estimated €50 billion annually.

At InBestSoil, we believe that making soil health an operational concept is crucial to creating a sustainable future. Our goal is to develop an economic valuation system of the ecosystem services provided by healthy soil, as well as to assess the impacts of soil interventions and incorporate it into business models and incentives. We aim to encourage public and private organizations to invest in soil health and create products, services, and value chains that are less harmful to the soil. Our project brings together nineteen partners from ten countries to achieve a common goal, from universities to small and medium-sized enterprises, consultancies, farmers, and NGOs.

InBestSoil will provide data, evidence, tools, and models to assess how investment in soil health can contribute to the transition to a sustainable and long-term resilient use of soil. Six lighthouses and three living labs, providing a total of nine study areas across four biogeographic regions from Europe (Boreal, Continental, Atlantic, Mediterranean), and different land uses (agriculture, forest, urban, mining), will be used as models for co-creation and co-design. This approach ensures the project’s results are relevant and applicable to various stakeholders and contexts. 

to top