Carthagène, avril 2024

Les InBestSoil dirigé par l'université de Vigo et soutenu par un vaste réseau de partenaires européens, continue de faire des progrès significatifs dans sa mission d'évaluation et de promotion de la santé des sols. Le projet, qui en est à sa deuxième année de mise en œuvre, n'est pas seulement une entreprise de recherche, mais un catalyseur de changement. Il vise à fournir un cadre solide pour les investissements dans la conservation et la restauration des sols, avec des implications environnementales et économiques, une mission qui n'est possible qu'avec le soutien et la collaboration de nos estimées parties prenantes.

Au cours de l'année inaugurale, le projet InBestSoil a réalisé des avancées significatives dans sa stratégie de communication, qui ont abouti à l'élaboration d'un plan complet de diffusion, d'exploitation et de communication. Ce document, qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de nos stratégies de diffusion et d'exploitation, présente une série d'actions et d'étapes destinées à maximiser l'impact du projet sur le public cible.

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'InBestSoil devient progressivement une force motrice dans la promotion de la santé des sols et l'éducation de la communauté sur son importance environnementale et économique. Pour notre deuxième année d'existence, nous continuons sur notre lancée et redoublons d'efforts. Nous sommes prêts à consacrer nos ressources et à collaborer étroitement avec tous les partenaires et parties prenantes, ainsi qu'avec d'autres initiatives et projets européens, pour atteindre nos objectifs. Leur soutien et leur implication continus sont essentiels à notre réussite"a déclaré Diego Soto Gomez, chercheur à l'université de Vigo et coordinateur du projet InBestSoil.

La création du site web du projet et des pages de médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter) facilite l'échange de connaissances. L'équipe du projet est actuellement engagée sur deux fronts principaux : tout d'abord, elle est en phase d'analyse d'échantillons provenant de nos études de cas sélectionnées, ce qui est essentiel pour obtenir des données précises sur l'état actuel du sol, et développer des lignes directrices basées sur ces mesures, qui aideront à établir la valeur économique du sol. Ces lignes directrices sont essentielles pour comprendre comment les services rendus par les sols contribuent non seulement à l'économie locale, mais aussi au bien-être environnemental mondial. D'autre part, certains membres se concentrent sur le développement d'un système de certification de la santé des sols et sur la structuration d'instruments financiers pour soutenir les services écosystémiques des sols, contribuant ainsi à la conservation et à l'amélioration de la santé des sols en Europe et au-delà.

Le projet est également relié au portail InBestSoil (inbestsoil.app) afin de faciliter le partage des connaissances et la collaboration au sein de la communauté de la santé des sols et des projets frères de Mission Soil. Ce portail en ligne est une plaque tournante pour les initiatives et les organisations impliquées dans la santé des sols, offrant un environnement sûr et interactif pour l'échange d'idées, des événements virtuels et l'accès à des ressources pertinentes. Les membres peuvent collaborer efficacement par l'intermédiaire du portail, ce qui facilite les efforts de conservation et d'amélioration de la santé des sols dans toute l'Europe et au-delà.

En outre, dans le cadre du projet, ZABALA Innovation Consulting a réalisé une analyse détaillée des parties prenantes impliquées dans la santé des sols. La cartographie identifie et évalue les acteurs essentiels et leur pertinence pour le projet, renforçant ainsi la collaboration entre les entités impliquées. ZABALA contribue également à l'élaboration de stratégies de diffusion afin de partager les résultats et les connaissances du projet avec les différentes parties prenantes.

Grâce à son approche inclusive et coopérative, le projet InBestSoil réunit des experts de divers domaines, tels que la recherche scientifique, la gouvernance, l'agriculture et la communication, entre autres. Cet effort de collaboration vise à identifier les pratiques optimales et les solutions innovantes pour la santé des sols et à établir un système d'évaluation économique des services rendus par les sols qui intègre cette ressource essentielle dans le développement de modèles d'entreprise. Le projet vise à concevoir des stratégies et des technologies efficaces pour préserver et améliorer la santé des sols dans toute l'Europe, en promouvant une gestion durable et responsable de cette ressource essentielle.

À propos de InBestSoil

Le projet InBestSoil, mené par l'Université de Vigo et coordonné par le chercheur Diego Soto Gómez, a démarré en janvier 2023. En utilisant un modèle d'entreprise innovant, l'objectif d'InBestSoil est de créer un cadre pour investir dans la conservation et la restauration de la santé des sols en développant un système d'évaluation économique des services écosystémiques fournis par des sols sains et en l'incorporant dans le développement du modèle d'entreprise et dans le processus d'élaboration des politiques. 

Cela permet aux organisations publiques et privées de concevoir des stratégies avec les parties prenantes locales et de travailler collectivement à la mise en œuvre des politiques de l'UE, en fournissant des données, des preuves, des outils et des modèles pour évaluer comment les investissements dans la santé des sols peuvent contribuer à la transition vers une résistance durable et à long terme des sols.

Ce projet de 48 mois, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, dispose d'un budget de plus de 5 millions d'euros. Il implique dix-neuf partenaires de dix pays aux profils très différents : universités, petites et moyennes entreprises, cabinets de conseil, agriculteurs, ONG et autres entités.

Informations sur le contact

InBestSoil

hello@inbestsoil.eu

Inbestsoil-logo-blanco
EN_FundedbytheEU_RGB_NEG

©Copyright 2023. Tous droits réservés InBestSoil

Inbestsoil-logo-blanco
EN_FundedbytheEU_RGB_NEG

©Copyright 2023. Tous droits réservés InBestSoil

vers le haut

Cartagena, April 2024

The InBestSoil project, led by the University of Vigo and supported by an extensive network of European partners, continues to make significant progress in its mission to assess and promote soil health. Now in its second year of implementation, the project is not just a research endeavour but a catalyst for change. It aims to provide a solid framework for soil conservation and restoration investment with environmental and economic implications, a mission that is only possible with the support and collaboration of our esteemed stakeholders.

In the inaugural year, the InBestSoil project made significant strides in its Communication Strategy, culminating in completing a comprehensive Dissemination, Exploitation, and Communication Plan. To be regularly updated in line with our evolving dissemination and exploitation strategies, this document outlines a series of actions and stages designed to maximise its impact on the target audience.

“We are happy to announce that InBestSoil is gradually becoming a driving force in promoting soil health and educating the community about its environmental and economic importance. In our second year, we maintain momentum and redouble our efforts. We are willing to dedicate our resources and closely collaborate with all partners and stakeholders, as well as with other European initiatives and projects, to achieve our goals. Their continued support and involvement are crucial to our success”, stated Diego Soto Gomez, researcher at the University of Vigo and InBestSoil project coordinator.

Creating the project website and social media pages (Facebook, Instagram, Linkedin and Twitter) facilitates knowledge exchange. The project team is currently engaged on two main fronts: first, it is in the phase of analysing samples from our selected case studies, which is essential to obtain accurate data on the current condition of the soil, and developing guidelines based on these measurements, that will help establish the economic value of the soil. These guidelines are vital to understanding how soil services not only contribute to the local economy but also to global environmental well-being. On the other hand, some members focus on developing a soil health certification system and structuring financial instruments to support soil ecosystem services, thereby contributing to the conservation and improvement of soil health in Europe and beyond.

The project is also connected to the InBestSoil Portal (inbestsoil.app) to facilitate knowledge sharing and collaboration within the soil health community and sister projects within Mission Soil. This online portal is a central hub for initiatives and organisations involved in soil health, providing a safe and interactive environment for exchanging ideas, virtual events and access to relevant resources. Members can collaborate effectively through the portal, facilitating efforts to conserve and improve soil health across Europe and beyond.

Moreover, as part of the project, ZABALA Innovation Consulting conducted a detailed analysis of the stakeholders involved in soil health. The mapping identifies and assesses vital actors and their relevance to the project, strengthening collaboration between the entities involved. ZABALA also contributes to developing dissemination strategies to share the project’s results and knowledge with various stakeholders.

Through its inclusive and cooperative approach, the InBestSoil project unites experts from diverse fields, such as scientific research, governance, agriculture, and communication, among others. This collaborative effort is dedicated to identifying optimal practices and innovative solutions for soil health and establishing a system for the economic valuation of soil services that integrates this critical resource into business model development. The project aims to devise effective strategies and technologies to safeguard and enhance soil health across Europe, promoting sustainable and responsible management of this essential resource.

About InBestSoil

The InBestSoil project, led by the University of Vigo and coordinated by the researcher Diego Soto Gómez, started in January 2023. By using an innovative business model, the objective of InBestSoil is to create a framework for investing in the conservation and restoration of soil health by developing a system of economic valuation of the ecosystem services provided by healthy soil and incorporating it into the business model development and policymaking process. 

This enables public and private organisations to design strategies with local stakeholders and work collectively to deliver EU policies, providing data, evidence, tools, and models to assess how investments in soil health can contribute to the transition to a durable and long-term resistance of the soil.

This 48-month project, funded by the European Union through the Horizon Europe program, has a budget of more than 5 million euros. It involves nineteen partners from 10 countries with very different profiles: universities, small and medium-sized enterprises, consultancies, farmers, NGOs, and other entities.

Contact Information

InBestSoil

hello@inbestsoil.eu

Inbestsoil-logo-blanco
EN_FundedbytheEU_RGB_NEG

©Copyright 2023. All Rights Reserverd InBestSoil

Inbestsoil-logo-blanco
EN_FundedbytheEU_RGB_NEG

©Copyright 2023. All Rights Reserverd InBestSoil

to top