Concepts de base

Comprendre les fondamentaux : Découvrir les concepts de base de notre projet

La méthode d'évaluation repose sur des données secondaires utilisées pour estimer les valeurs économiques non marchandes en transférant les informations disponibles des études originales déjà réalisées.

Un modèle d'entreprise décrit la manière dont une organisation crée, fournit et capture de la valeur.

Un modèle d'entreprise est un modèle qui décrit tous les aspects du contexte commercial d'une entreprise individuelle nécessaires pour atteindre la rentabilité, à savoir la proposition de valeur, les ressources essentielles et les activités critiques, les relations avec les clients, les canaux, les segments de clientèle, les structures de coûts et les flux de revenus.

L'innovation de modèle d'entreprise peut être définie comme "la découverte d'un modèle d'entreprise fondamentalement différent dans une entreprise existante" (Markides, 2006, p. 20) ou comme "la recherche de nouvelles logiques commerciales de l'entreprise et de nouveaux moyens de créer et de capturer de la valeur pour ses parties prenantes" (Casadesus-Masanell et Zhu, 2013, p. 464).

La co-conception est une approche bien établie de la pratique créative, en particulier dans le secteur public. Elle trouve son origine dans les techniques de conception participative développées en Scandinavie dans les années 1970. La co-conception est souvent utilisée comme un terme générique pour les processus de conception participative, de co-création et de conception ouverte[1].

La culture de différentes plantes dans le même champ selon une séquence planifiée afin d'améliorer la santé du sol et le rendement des cultures.

Tous les résultats non matériels, normalement non rivaux et non consommateurs des écosystèmes (biotiques et abiotiques) qui affectent l'état physique et mental des personnes.

(procédure de détermination de la) volonté globale de payer en termes monétaires pour les biens et les flux de services fournis par un écosystème. Elle reflète les préférences, les besoins et les perceptions des individus.

Fonctions, processus et attributs générés qui ont un impact négatif perçu ou réel sur le bien-être humain.

Contribution positive des écosystèmes au bien-être de l'homme.

Attribut mesurable qui montre à quoi ressemble une situation.

Méthodologie d'évaluation des impacts environnementaux associés à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, d'un processus ou d'un service commercial.

La valeur économique des biens et services environnementaux (services écosystémiques) qui sont échangés sur les marchés. Elle reflète le montant que les gens paient effectivement pour ces biens et services.

La valeur économique des changements dans la disponibilité ou la qualité des biens et des services qui ne sont pas destinés à être échangés sur le marché.

Toutes les matières nutritives, non nutritives et énergétiques provenant des systèmes vivants et des produits abiotiques (y compris l'eau).

Pratiques agricoles qui améliorent la santé des sols et des écosystèmes. Parmi les méthodes régénératrices, citons les cultures de couverture, le labour de conservation, la rotation des cultures, l'agroforesterie, le pâturage holistique et les structures d'infiltration de l'eau.

Toutes les façons dont les organismes vivants peuvent influencer ou modérer l'environnement ambiant qui affecte la santé, la sécurité ou le confort de l'homme, ainsi que les équivalents abiotiques.

L'innovation technologique et sociale - y compris les nouvelles stratégies, les nouveaux concepts, les nouvelles idées, les nouvelles institutions et les nouvelles organisations - qui renforce la capacité des systèmes socio-écologiques à générer des ensembles de services écosystémiques essentiels. Ces innovations peuvent améliorer la capacité d'apprendre, de réagir et de gérer les réactions environnementales des écosystèmes dynamiques (source).

Les transitions sociotechniques peuvent être définies comme le passage multidimensionnel d'un système sociotechnique à un autre, impliquant des changements technologiques et sociaux intrinsèquement liés dans une boucle de rétroaction (Geels, 2005).

La variété des organismes vivants dans le sol, y compris les bactéries, les champignons, les protozoaires, les nématodes et les vers de terre, entre autres.

Changement de l'état de santé du sol entraînant une diminution de la capacité de l'écosystème à fournir des biens et des services à ses bénéficiaires.

Attributs physiques, chimiques et biologiques mesurables liés aux processus fonctionnels des sols et pouvant être utilisés pour évaluer l'état de santé des sols sous l'effet de la gestion et du changement climatique. Ils doivent être bien corrélés avec les processus écosystémiques, intégrer les propriétés et processus physiques, chimiques et biologiques des sols, être accessibles à de nombreux utilisateurs, être sensibles à la gestion et au climat, faire partie de bases de données existantes et être interprétables.

Capacité du sol à maintenir la productivité, la diversité et les services écosystémiques des environnements terrestres.

Processus qui provoque la dégradation du sol. Les menaces qui pèsent sur les sols sont, par exemple, l'acidification, le compactage, la contamination (pollution), la diminution de la matière organique du sol, le déclin de la biodiversité du sol, la désertification, l'érosion, les inondations et l'engorgement, les glissements de terrain et la salinisation.

Valeur numérique de la contribution des sols aux services écosystémiques.

Les modèles d'entreprise durable visent à utiliser une gestion proactive multipartite, l'innovation et une perspective à long terme pour atteindre les objectifs de durabilité. Les modèles d'entreprise durables ont donc contribué efficacement à réduire les effets néfastes des activités commerciales sur l'environnement et la société en fournissant des solutions pour aider les entreprises à atteindre simultanément leurs objectifs économiques et de durabilité.

Un modèle pour explorer l'innovation des modèles d'entreprise orientés vers la durabilité. Il étend le canevas original de modèle d'entreprise en y ajoutant deux couches : une couche environnementale basée sur une perspective de cycle de vie et une couche sociale basée sur une perspective de partie prenante.

La chaîne de valeur décrit l'ensemble des activités nécessaires pour amener un produit ou un service de sa conception aux différentes phases de la production (impliquant une combinaison de transformation physique et l'apport de divers services aux producteurs), à la livraison aux consommateurs finaux et à l'élimination finale après utilisation.

vers le haut

Basic Concepts

Understanding the fundamentals: Discover the basic concepts of our project

Valuation method relied on secondary data used to estimate nonmarket economic values by transferring available information from original studies already completed.

A business model describes the rationale of how an organization creates, delivers, and captures value.

A business model canvas is a model that describes all the aspects of the business context of an individual company necessary for achieving profitability, namely the value proposition, the essential resources, and critical activities, the customer relationships, channels, customer segments, cost structures, and revenue streams.

Business model innovation can be defined as “the discovery of a fundamentally different business model in an existing business” (Markides, 2006, p. 20) or as “the search for new business logics of the firm and new ways to create and capture value for its stakeholders” (Casadesus-Masanell and Zhu, 2013, p. 464).

Co-design is a well-established approach to creative practice, particularly within the public sector. It has its roots in the participatory design techniques developed in Scandinavia in the 1970s. Co-design is often used as an umbrella term for participatory, co-creation, and open design processes[1].

Growing different crops in the same field in a planned sequence to improve soil health and crop yields.

All the non-material, normally non-rival, and non-consumptive outputs of ecosystems (biotic and abiotic) that affect people’s physical and mental states.

(procedure of determining the) aggregate willingness to pay in monetary terms for the goods and flows of services provided by an ecosystem. It reflects individual preferences, needs, and perceptions.

Generated functions, processes, and attributes that result in perceived or actual negative impacts on human well-being.

Positive contributions that ecosystems make to human wellbeing.

Measurable attribute that shows what a situation is like.

Methodology for assessing environmental impacts associated with all the stages of the life cycle of a commercial product, process, or service.

The economic value of environmental goods and services (ecosystem services) which are traded in markets. It reflects how much people actually pay for them.

The economic value of changes in the availability or quality of goods and services that are not intended to be traded in the market.

All nutritional, non-nutritional material, and energetic outputs from living systems and abiotic outputs (including water).

Agricultural practices that increase soil and ecosystem health. Some regenerative methods are cover crops, conservation tillage, crop rotation, agroforestry, holistic grazing, and water infiltration structures.

All the ways in which living organisms can mediate or moderate the ambient environment that affects human health, safety, or comfort, together with abiotic equivalents.

Technological and social innovation – including new strategies, concepts, ideas, institutions, and organizations – that enhance the capacity of social-ecological systems to generate bundles of essential ecosystem services. These can improve the ability to learn from, respond to, and manage environmental feedback from dynamic ecosystems (source).

Socio-technical transitions can be defined as the multi-dimensional shift from one socio-technical system to another involving technological and social changes that are intrinsically linked in a feedback loop (Geels, 2005).

The variety of living organisms in the soil, including bacteria, fungi, protozoa, nematodes, and earthworms, among others.

Change in the soil health status resulting in a diminished capacity of the ecosystem to provide goods and services for its beneficiaries.

Measurable physical, chemical, and biological attributes related to functional soil processes and can be used to evaluate soil health status as affected by management and climate change. They must correlate well with ecosystem processes, integrate soil physical, chemical, and biological properties and processes, be accessible to many users, be sensitive to management and climate, be components of existing databases, and be interpretable.

Ability of the soil to sustain the productivity, diversity, and ecosystem services of terrestrial environments.

Process that provokes soil degradation. Examples of soil threats are acidification, compaction, contamination (pollution), the decline in soil organic matter, decline in soil biodiversity, desertification, erosion, flooding and water-logging, landslides, and salinization.

Numerical value of ecosystem service contributions by soil.

Sustainable business models aim at employing proactive multi-stakeholder management, innovation, and a long-term perspective to meet sustainability goals. Sustainable business models, therefore, have been effectively contributing to reducing the harmful effects of business activities on the environment and society by providing solutions to help firms meet their economic and sustainability goals simultaneously

A model for exploring sustainability-oriented business model innovation. It extends the original business model canvas by adding two layers: an environmental layer based on a lifecycle perspective and a social layer based on a stakeholder perspective.

The value chain describes the full range of activities that are required to bring a product or service from conception through the different phases of production (involving a combination of physical transformation and the input of various producer services), delivery to final consumers, and final disposal after use.

to top